Home

Photos de la semaine

News

Photos de la semaine - 2011

Photos de la semaine - 2010

"news" aux archives

photos gags

Archives photos

Les Progressions Fédérales

Randonnée des Eoliennes

Antoing - Ellezelles - Antoing

Randonnée des Iguanodons

Autour de Tournai

Randonnée des Ascenseurs

VTT et marche des carrieres

Barbecue 2010

Banquet 2011

Les aventuriers du CTA

Voyage du CTA à Berck

Barbecue 2011

banquet 2012

La Zaric

Tour de France de Zaric

banquet 2013


Home > archivesnews

octobre 2011

Déposé par le lundi 21 novembre 2011 (RST)

automne 2011

Parfois le cyclotouriste est amené à procéder à un questionnement au cours de la saison.  Quelle orientation suivre : route, VTT et pourquoi pas une autre discipline complémentaire, voire tout à fait différente pour agrémenter son parcours sportif ?
Il y a bien sûr les irréductibles qui n’hésitent pas à affirmer leur préférence pour leur sport de prédilection.  Et puis, il y a les hésitants, ceux qui voudraient se couper en quatre et jouer les touche à tout.
La kyrielle de rendez-vous proposés laisse inévitablement l’individu désorienté.  Heureusement, dans un club la majorité des rassemblements sont relativement bien canalisés, même si le principe du “Vélo Liberté” laisse le sportif autonome quant à ses choix.
Le facteur motivant du record de compteur active et captive la plupart des baroudeurs des routes.  De longs brevets en diagonales ou sur les plus longs trajets, ils en voient parader des paysages, des grosses concentrations.
Rouler sur un “billard” demeure leur idéal et avaler les kilomètres, leur péché mignon.  Le défilement du bitume leur laisse un spectre permanent devant les yeux; les horizons les plus diversifiés laissent leur empreinte dans leur mémoire profonde.  L’obsession d’un objectif à atteindre envahit leur quotidien jusqu’à prétendre toujours vouloir plus.  La raison est simple : le dépassement de ses propres limites renouvelé chaque saison selon des ambitions élargies.
Le vététiste est moins “accro” aux distances astronomiques.  Ses terrains de progression sont multiples, à la recherche de nouveaux espaces, il est “polyspatial” pour inventer un néologisme s’accordant à la spécialité. 
Que son parcours s’étale sur 20, 30... 100 kilomètres ou davantage, l’étendue de sa balade n’a pas la même ampleur ni la même valeur que pour le routier.  Les éléments importants sont : l’originalité, le dépaysement, la nature à l’état pur, l’écrin de verdure et un plaisir qui perdure.  Jusque là, ces quelques centres d’intérêts rejoignent ceux de la route sauf que dans la pratique beaucoup prétendent connaître une différence notoire.  Seule la pratique en permet la perception.
L’automne venu, nous ne nous posons plus de questions et nous immisçons dans les plus belles traditions tout terrain de la région.
Pour certains, il ne s’agit que de la continuité des exploits de l’été, dans un contexte et un climat différents. 
Tout récemment la Fédération a réuni autour d’une table la majorité des clubs organisateurs.  C’est qu’il y en a de plus en plus dans le coin... !  Dans une ambiance conviviale, chacun a intégré son VTT dans le calendrier en perpétuant des habitudes prises jusqu’alors et ce, avec une parfaite courtoisie.  Une charte de qualité devrait en résulter sous peu.  Il faut savoir que la Fédération accueille le VTT avec une réelle conscience, avec pour conséquence une hausse des fréquentations mais aussi des affiliations !
Le “Vétété magazine” complète idéalement le “Cyclo” et toute une équipe motivée s’active constamment là autour.  Nous ne pouvons que l'encourager et même l' y aider... Elle le mérite vraiment.
      Soucieux d’une actualité complète et récente, notre Secrétaire Michel nous fait part ci-dessous des nouvelles du club.
Les infos y sont parfois décalées dans le temps mais notre pauvre Secrétaire fait son possible entre le vélo, le VTT, les chasses, ses jardins, le glanage des patates, etc...
Il vous remercie de votre indulgence.
La saison sur route touche à sa fin et notre randonnée des Ascenseurs a recueilli un beau succès.  Félicitons encore les bénévoles disponibles et ô combien disposés à se donner à fond pour satisfaire au mieux les engagés dans l’aventure.  Leur dévouement est la garantie de la “presque parfaite” manifestation sportive.
Sur notre site, les photos de la semaine suivent le même schéma que les années précédentes.  Les routiers s’exportent vers des pays au climat un peu plus clément tout en prorogeant quelques vacances.  Les vététistes plongent dans les premiers bains de boue.  N’ayez crainte, c’est bon pour la santé.  Certains paient pour ce genre de privilège.  Une séance de thalassothérapie sportive et expéditionnaire - que demander de mieux ? 
      

       Cette vidéo a été tournée par “De Forumbikers”, des “flaminds comme in les aime bin”.  Ces quelques images sont imprégnées de l’ambiance particulière des organisations VTT et qui plus est, au cours de notre VTT des Carrières.  Même si le parcours diffère un peu d’année en année, il demeure éternel.  Difficile de le décrire autrement que par des souvenirs bien ancrés dans les esprits des participants... alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre, c’est dans moins d’un mois à présent et de nouvelles surprises vous y attendent !!!

Donat.


Add Your Comment

 



Vélo

Membre de la
Fédération belge
du cyclotourisme



Home   |   Photos de la semaine   |   News   |   Photos de la semaine - 2011   |   Photos de la semaine - 2010   |   "news" aux archives   |   photos gags   |   Archives photos   |   Les Progressions Fédérales   |   Randonnée des Eoliennes   |   Antoing - Ellezelles - Antoing   |   Randonnée des Iguanodons   |   Autour de Tournai   |   Randonnée des Ascenseurs   |   VTT et marche des carrieres   |   Barbecue 2010   |   Banquet 2011   |   Les aventuriers du CTA   |   Voyage du CTA à Berck   |   Barbecue 2011   |   banquet 2012   |   La Zaric   |   Tour de France de Zaric   |   banquet 2013